cela pourrait aussi s'appeler "le pays d'où l'on ne revient pas"
il y aurait les gisants
les glissants
les ça-va-de-soi, en vacances,
glissant, éternellement glissant
toujours-déjà-morts en apnée
dans les coulées blanches
dans la montagne organisée
le loisir de masse
on entre on sort on monte on descend

c'est un jeu drôle
l'armée des skieurs, soldats des tranchées
le bonheur
le mont-blanc des langues
vivantes
crème vanille ou chocolat stylos chics
internationalement blanc
week-end
d'enfance
d'europe
la pierre sur la route en a-t-elle tué quelques uns ?
voitures hypersophistiquées au pied
embouteillées
papa c'est quoi un homme moderne ?
un film en guerre
allez les enfants, come on
j'suis pas anglais moi
pourquoi qu'elle me parle comme ça la monitrice
en 1890 tout était là
tout était prêt
le cinéma ne parlait pas
se taire encore
laisser parler le temps
voir les usines
l'érosion
ils ont tout pris, nous avons
les citoyens travaillent à leur consomption
nous travaillons
bien
séparés
oh regarde
le nuage m'a volé le paysage
il y a encore des nuages
il y a encore des nuages qui ne se laissent pas faire
saute-ma-montagne, saute
nous parlions des choses impossibles
et tout paysage réel était également impossible
neige damnée
à refaire la nuit
damage
total secure
total safety

y'a du vent dans l'micro
ça bruisse
râcle
l'avalanche
l'ange de l'histoire
est un skieur
une tempête s'est levée venant du paradis
elle a gonflé les ailes déployées de l'Ange
et il n'arrive plus à les replier
cette tempête l'emporte vers l'avenir auquel l'ange ne cesse de tourner le dos
tandis que les décombres
en face de lui montent au ciel
nous donnons nom de progrès à cette tempête
walter n'a pas supporté
à Port-bou
le progrès s'est arrêté
aux ouvriers allemands prisonniers
qui ont fabriqué des armes pour tuer leurs frères
aux fiancées baguées d'aluminium
aux obus résistants qui choisirent de ne pas
qui est responsable ?
le skieur à cagoule rouge
a-t-il tué le mulet
le dernier mulet
la patineuse exécute des figures
les pantins accoutrés habitent l'espace blanc
à l'aise Blaise
comme dans les films de science-fiction
comme dans les publicités
ça fait effet
muet
de 1 à 10
dans le désordre
et on recommence
les faits sont là
grève de 38
en tant qu'Ami et Patron je compte sur vous
bauxite
électricité
machines d'eau
barrages
les gamins de 23 ans
les américains savent y faire nous
avons les colonies
le monde est à nous
le monde blanc
tout est à prendre
apprendre sauvage ce que dompter veut dire
pourtant que la montagne est belle
comment peut-on s'imaginer
dansent les chiens
dansent
le chien gelé de Nanouk
impassible dans le souffle glacé
Nanouk a t-il été payé en poisson ?
glissent encore les ombres
Kellerleleux dans sa carte postale
je vois l'usine
le pont
l'escalier russe
d'ici

mieux
on voit moscou
maintenant les patrons n'ont même plus besoin de voir
ils ont travaillé à disparaître
à gauche deux anoraks colorés un car qui passe
coupé
traversée dans un tunnel
la voix qui parle
la voix / l'histoire
les ombres prient dans la neige
au panneau indicateur
ballet dans le brouillard
gratter le paysage fictif dans l'axe pour voir le mont caché
la fin de la pellicule
les plages blanches
à quelles fins ?
train d'Asnières sept minutes aller
je lis Walter journal de Moscou
Enfin, comme il ne restait que quelques minutes encore, ma voix a commencé à devenir incertaine, et Asja a vu que je pleurais. pour finir elle m'a dit : Ne pleure pas sinon je vais devoir pour finir pleurer aussi et une fois que j'ai commencé à pleurer je ne m'arrête pas aussi vite que toi. Nous nous sommes étreints avec force. Puis on est monté à la réception où il n'y avait rien à faire (mais je ne voulais pas attendre le sovietduchi), la femme de chambre a fait son apparition - je me suis esquivé sans donner de pourboire, j'ai franchi avec ma valise la porte de l'hôtel, et Asja, le manteau de Reich sous le bras, m'a suivi. Je lui ai fait appeler tout de suite par téléphone un traîneau. Mais alors que je voulais monter et que je lui avais déjà fait encore une fois mes adieux, je lui ai dit de m'accompagner jusqu'à l'angle de la Tverskaïa. Là, elle est descendue, j'ai tiré, alors que le traîneau se mettait déjà en marche, sa main, une fois encore ici, en pleine rue, contre mes lèvres. Elle est restée encore longtemps immobile et a fait des signes. J'ai répondu, depuis le traîneau, par des signes. D'abord, elle a semblé marcher en se retournant, puis je ne l'aie plus vue. Avec la grande valise sur mes genoux, je suis allé en pleurant, par les rues crépusculaires, à la gare.
les skieurs sortent du métro
bâtons debouts
manifeste du bonheur (fin)
à la neige comme à la neige
allons ensemble
prairies blanches
de nos souvenirs
cadre pris
colonisé
plus d'espace vierge
loisir de l'industrie
les remontées mécaniques
les téléphériques
les zumainzeureux
les professionnels de la montagne
la neige artificielle
toboggan dans les fleurs tropicales
masse qui glisse n'amasse mousse
masse cosmonaute
hautement équipée
hautement surveillée
temps mort
silence
toujours un qui ralentit
un qui contrarie le mouvement
l'homme à la dynamite
bleu
comme pierrot

 

 

 

 

 

 

Nathalie Nambot
Septembre 2005

 


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